A propos de nous

Notre Histoire

Nous sommes une des classes STMG du lycée Marcel Sembat. Tout a commencé en septembre 2020 en classe de Première. C’est la toute première promotion de STMG dans notre lycée.

La STMG, c’était une découverte pour nous. De nouvelles matières (Eco-Droit, Management, Sciences de Gestion et Numérique), une salle info rien que pour nous…mais aussi 17 heures de cours avec le même professeur. Imaginez-vous que vous allez voir la même tête plus souvent que vos parents, et en plus il parle une langue bizarre: Gestion et Management. Travail, manque de travail, motivation, pas de motivation, un professeur qui crise, des élèves qui supportent mal les cours puis la belle idée: les gars, ça vous amuserait de faire une mini-entreprise? Euh, oui bien sûr monsieur. Et c’est quoi ça? Une semaine après, nous regardons une vidéo d’explication, puis nous commençons à réfléchir à une idée de produit. Brainstorming disait le prof. Au final, nous avons trouvé une idée hyper géniale avec notre FastBrush: brosse à cheveux avec un miroir à l’arrière et un gloss caché dans le manche. Nous avons découvert ce qu’était l’impression 3D pour notre maquette. En décembre 2020, la veille des vacances, Glow’s a été créée.

Nous avons pu avoir de vrais entretiens d’embauche, avec des CV et lettres de motivation, et faits par des professionnels (merci à Karim et Sandy de TNT, et lers collègues). Comme le Covid rodait encore, tout s’est fait en visio sur Teams: bel apprentissage pour des STMG. L’année a été super riche en découvertes mais nous avons appris deux choses essentielles:

1) Travailler à 35 c’est compliqué. Bien sûr Clarisse (EPA) nous avait prévenus qu’il y avait des moments d’excitation maisaussi de pesanteurs mais là c’était très compliqué d’avancer. Nous avons tenu mais c’était trop dur.

2) Pire: notre projet n’était pas SMART. En fait on a compris réellement le mot que répétait le prof: Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste dans le bon Timing.

Forts de cette expérience, nous avons retravailler nos ambitions avec le professeur courant juin, en petit groupe (5 personnes) et nous avons imaginé la future mini-entreprise. On voulait continuer l’aventure donc garder le nom et la même répartition des rôles, avec un groupe moins important et plus motivé. Et il nous fallait un projet plus SMART. Et tout cela, c’était pour…maintenant.

Notre Projet

Les conditions sanitaires ne sont pas favorables à l’activité que nous avions imaginée en fin d’année scolaire passée, malheureusement.

Notre idée était de créer un Forum de l’avenir pour l’orientation des lycéens. Nous espérons que cela se fera, avec nos successeurs, l’année prochaine. Pour cette année, nous fabriquons des objets en résine durcie pour embellir votre intérieur ou égayer votre table ou… chut, la suite est un secret.

Notre objectif est de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, depuis la création jusqu’à l’extinction. Il s’agit pour nous de mettre en pratique nos enseignements théoriques, vendre notre production, réserver 20 à 25% de nos bénéfices à une association humanitaire de notre choix. Il nous a semblé important de travailler avec une association locale qui, pourtant, a une action très vaste, même à l’international. Cette année, ce sera Aider Son prochain (ASP). Le reste des bénéfices? Ce sera pour une activité éducative ou pédagogique collective.

Nos partenaires

Nos partenaires et nos soutiens

Nos partenaires et nos soutiens

Si nous avons la chance de mener ce projet, c’est parce qu’il y a Entreprendre Pour Apprendre (EPA), l’organisme qui gère et met en place le adre qui permet de réer et de faire vivre une mini-entreprise. Et aussi Clarisse, notre animatrice EPA. Le but de notre action est aussi  de collecter un peu d’argent au profit d’une association caritative. Nous avons choisi Aider Son Prochain (ASP), une association de Vénissieux qui vient en aide aux enfants et aux familles.

Nous avons eu un super soutien de la part de la caisse locale du Crédit Agricole avec un apport de 5.000€.

Handimat nous apporte un soutien moral et technique en nous permettant d’exposrr et de vendre au prochain Salon Handica qui se déroulera en juin à Eurexpo.

Au niveau des entreprises, nous avons un partenariat avec l’institut de beauté Ma Beauté Concept et MBC Formation pour des échanges et des conseils.

Bien évidemment, nous avons le soutien de notre établissement, la cité scolaire Sembat-Seguin.

Glow’s, Lycée Marcel Sembat 20 Bd Marcel Sembat 69200 Vénissieux

Copyright © 2022Company